Les ateliers Marie avec le coussin kœur

(made in Bernis, une commune proche de Nîmes)

PHOTOS coussin kœur des ateliers de Marie 3Capture d’écran (42)

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer Marie qui confectionne des coussins kœur pour toutes les patientes de la région. Les coussins kœur ont pour origine l’idée simple d’apporter une aide aux femmes opérées du sein et ceci de plusieurs façons.

Tout d’abord, ces coussins kœur peuvent être confectionnés lors d’ateliers qu’anime Marie. Les patientes se retrouvent entre elles ou même avec des personnes non malades. Cela permet de se soutenir, et surtout de trouver une activités non centrée sur la maladie. Ensemble, on parle de tout et de rien, comme tout le monde, et c’est un vrai moment de détente.

Ensuite, on peut trouver du réconfort auprès du coussin que Marie confectionne elle-même. Avec sa forme rassurante et ses couleurs bonbons, c’est un peu comme la sensation de se retrouver dans un cocon !

De mon point de vu plus thérapeutique, c’est un coussin qui est très utile notamment les premières heures et les premiers jours après une opération du sein. Le coussin permet de soutenir le bras et de chasser en partie la lymphe qui s’accumule sous le bras (appelé lymphocèle). Dans la suite des traitements, le coussin permet de diminuer les douleurs persistantes au niveau du creux de l’aisselle et de l’épaule en jouant un rôle d’appui.

Le coussin permet également de limiter l’apparition de lymphœdème s’il apparaît quelques mois après l’opération.

Pour plus d’information voici son site : http://www.ateliersdemarie.fr/coussins-koeur-p204018.html

PHOTO coussin kœur des ateliers de Marie 4les ateliers de marie

les ateliers de marie

Site des réseaux : pour regrouper tout le monde

Je vous invite à découvrir le site « mon réseau® cancer du sein » sur www.monreseau-cancerdusein.com.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Laure GUEROULT-ACCOLAS créatrice de ce site. Sa vocation pragmatique consiste à regrouper toutes les associations, tous les professionnels et tous les événements en rapport avec le traitement du cancer du sein.

Cela nécessite une simple inscription avec un pseudo (pour respecter l’anonymat de chacun et préserver le droit à l’oubli). Les patientes comme leurs proches peuvent partager leurs expériences entre eux, ou même avec des gens qui souhaitent tout simplement les soutenir. L’interface ressemble à un réseau social. Et c’est gratuit !

monreseaucancerdusein.com

 

Pour les anglophones: être accompagné dans la maladie

Parce qu’il est évidemment plus facile de comprendre les choses dans sa langue maternelle, une association propose son aide pour les personnes qui parle anglais. Cette association se propose de faire le lien entre les patients atteints de cancer et un traducteur. Plus que la traduction, c’est aussi une aide précieuse et un accompagnement dans la maladie.

 

 

 

Informations

Vous trouverez ici de nombreuses références et sources d’information.

Les copies sont interdites ou doivent faire l’objet d’une demande et d’une autorisation écrites à l’adresse ci-dessus.

Ce site est la propriété intellectuelle de son propriétaire.