Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

Une première séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. La séance va dépendre de la problématique du patient. Elle débute par un interrogatoire et un examen ostéopathique. Le professionnel de santé peut être amené à recouper différentes informations à divers endroits du corps alors que la problématique du patient en est éloignée.

Les systèmes nerveux et posturaux du corps sont étudiés de manière manuelle. Nos articulations et nos muscles peuvent être scrutés pour y détecter une perte de qualité et de quantité du mouvement. Afin de traiter, l’ostéopathe dispose d’une table de soin et de ses mains. Il n’utilise pas d’instrument (à la différence du chiropracteur). Pour soigner, les articulations sont manipulées avec des mouvements très fins, parfois  imperceptibles par le patient. Il arrive que soit pris en charge les viscères, le crâne et le thorax en mobilisant les tissus qui les entourent ou en augmentant la circulation à cet endroit.

Le patient, à la fin une séance d’ostéopathie, peut être convié à passer des examens complémentaires ou à retourner voir son médecin. Il est indispensable d’avoir un bénéfice après une séance d’ostéopathie laquelle se manifestera en général quelques jours après, voire 3 à 8 semaines plus tard. Une séance ne doit pas être douloureuse. Si 3 séances d’ostéopathie n’ont pas du tout amélioré vos douleurs ou votre mal-être, vous n’êtes possiblement pas réceptif à l’ostéopathie ou tout simplement pas à votre thérapeute…