L’ostéopathie est un ensemble de techniques de manipulations et de rééquibrations des tissus. Cette pratique est alternative et permet de compléter la médecine traditionnelle ou de lui trouver une solution lorsqu’elle atteint certaines limites.  L’ostéopathie est reconnue par le ministère de la santé depuis 2004* en tant que médecine douce au même titre que l’acuponcture et l’homéopathie.

L’ostéopathie raisonne à partir de la connaissance de l’anatomie. Elle a comme principe de voir le corps comme une unité. L’ostéopathe, par son entretien avec le patient et grâce à ses mains, traitent les maux en les identifiant, en corrigeant et en améliorant le mouvement perdu. Il peut s’agir d’une douleur ou d’un mal-être. Un professionnel de santé travaille en lien avec les médecins. Le soin est une réflexion d’ordre médical. Il est possible de venir voir un ostéopathe sans prescription médicale. Lorsque cela est le cas, pensez à venir avec vos derniers examens médicaux comme la dernière radiographie effectuée, ou de venir avec votre atèle, vos semelles ou votre gouttière buccale si vous en portez. Les soins sont entièrement ou partiellement remboursés par votre mutuelle, mais ne le sont pas par la sécurité sociale. L’ostéopathie a de multiples champs d’action. Nous en développerons certains dans ces différentes parties mais l’on peut citer pêle-mêle : troubles digestifs, rhumatismes, problèmes de dos, tendinite de l’épaule, douleurs chroniques, problèmes de la petite enfance, du grand enfant et de l’adulte avancé.

J’ai étudié à l’école de la Maison de la thérapie Manuelle et à l’Institut Franco-britannique d’Ostéopathie. Mes diplômes sont agréés par le Ministère de la Santé.

 

*[ loi n°2004-801 du 13aout 2004, www.legifrance.gouv.fr]

parking
 
 
accés handicapé
 
domicile
Informations

Vous trouverez ici de nombreuses références et sources d’information.

Les copies sont interdites ou doivent faire l’objet d’une demande et d’une autorisation écrites à l’adresse ci-dessus.

Ce site est la propriété intellectuelle de son propriétaire.