La rééducation pédiatrique respiratoire en urgence

Les séances de kiné respiratoire, appelées aussi par le médecin drainage bronchique ou anciennement clapping* est une urgence lorsqu’il s’agit d’un bébé de 0 à 2 ans et demi. Le médecin qui prescrit l’ordonnance oriente la recherche d’un kiné et il est souvent au courant de l’organisation des kinés de la région.

Si vous n’avez pas d’ordonnance, il faut impérativement au préalable aller voir un médecin. Si le docteur de famille n’est pas disponible, vous pouvez appeler le 15 ou le 112, ou encore SOS Médecin pour une consultation ou pour connaitre qui sont le ou les kinés de garde. Si vous avez commencé les séances de kiné avec votre bébé durant la semaine, c’est ce même  kiné qui a l’obligation de s’occuper de vous, d’assumer la prise en charge du week-end ou de  vous indiquer le kiné de garde si lui-même n’est pas disponible. En effet, la prise en charge pédiatrique respiratoire est soumise à une obligation de continuité des soins (jours fériés et week-end), mais paradoxalement, il n’existe pas partout en France de réseaux de garde.

La sécurité sociale saisit l’utilité de ces réseaux mais ne souhaite pas encore reconnaître les kinés et leurs entraides. C’est donc sur la base du volontariat que les kinésithérapeutes s’organisent entre eux pour être de garde. Ainsi, il faut parfois pour les parents parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour soigner leur enfant.

eve vernhet kiné ostéopathe salle de soin

Vous pouvez aussi consulter : Bébé encombré durant l’hiver : Kiné respiratoire pour les nourrissons

 

Référence/ Formation post-graduée avec Mr BREHERET Vincent mars 2011 / Association kiné garde en temps que membre du bureau / Membre du cabinet ARREU ( Assistance de Rééducation Respiratoire de l’Enfant en Urgence)

Informations

Vous trouverez ici de nombreuses références et sources d’information.

Les copies sont interdites ou doivent faire l’objet d’une demande et d’une autorisation écrites à l’adresse ci-dessus.

Ce site est la propriété intellectuelle de son propriétaire.