Eve Vernhet

Masseur/kinésithérapeute

Drainage lymphatique manuel

Vers l’accueil Drainage lymphatique manuel Le drainage lymphatique manuel est exclusivement pratiqué par le kinésithérapeute. Il consiste à appliquer des pressions lentes avec les mains sur le corps du patient pour résorber le liquide lymphatique. Ce liquide peut s’accumuler en trop grande quantité dans une partie du corps comme les jambes ou les bras. Le …

Drainage lymphatique manuel Lire la suite »

Bébé encombré durant l’hiver : Kiné respiratoire pour les nourrissons

Vers l’accueil Bébé encombré durant l’hiver : Kiné respiratoire pour les nourrissons Qu’est ce que la kiné respiratoire pour les nourrissons ? La prise en charge en kiné d’un enfant de 0 à 2 ans et demi est une urgence. Les séances de kiné respiratoire, appelées aussi par le médecin drainage bronchique ou anciennement clapping*, se …

Bébé encombré durant l’hiver : Kiné respiratoire pour les nourrissons Lire la suite »

Trouver un kiné de garde le week-end et les jours fériés ?

Vers l’accueil comment trouver un kiné de garde le week-end et les jours fériés La rééducation pédiatrique respiratoire en urgence Les séances de kiné respiratoire, appelées aussi par le médecin drainage bronchique ou anciennement clapping* est une urgence lorsqu’il s’agit d’un bébé de 0 à 2 ans et demi. Le médecin qui prescrit l’ordonnance oriente la …

Trouver un kiné de garde le week-end et les jours fériés ? Lire la suite »

Kiné respiratoire pour les nourrissons : Bébé encombré durant l’hiver

Vers l’accueil Kiné respiratoire pour les nourrissons : Bébé encombré durant l’hiver La prise en charge en kiné d’un enfant de 0 à 2 ans et demi est une urgence [voir aussi : trouver un kiné de garde]. Les séances de kiné respiratoire, appelées aussi par le médecin drainage bronchique ou anciennement clapping*, se déroulent la plupart …

Kiné respiratoire pour les nourrissons : Bébé encombré durant l’hiver Lire la suite »

Rééducation du périnée : méthodes et pratique

Vers l’accueil Rééducation du périnée : méthodes et pratique La rééducation uro-gynécologique et la rééducation anale sont de plus en plus souvent proposées. Les soins sont utiles surtout pour les femmes, mais peuvent l’être tout autant pour les hommes. Les séances sont prescrites la plupart du temps par votre médecin généraliste, votre urologue ou votre …

Rééducation du périnée : méthodes et pratique Lire la suite »

La cryothérapie en kiné, c’est une histoire de froid !

Vers l’accueil La cryothérapie en kiné, c’est une histoire de froid ! C’est le soin de la douleur par le froid. Sous forme d’eau, d’air ou de glace, l’effet du froid est le même : il va diminuer l’afflux de sang dans les vaisseaux et diminuer localement l’œdème et l’inflammation. De plus, le froid ralentit l‘influe …

La cryothérapie en kiné, c’est une histoire de froid ! Lire la suite »

L’image qui manque…la thérapie du miroir

Vers l’accueil L’image qui manque…la thérapie du miroir La thérapie du miroir Un neuroscientifique du nom de RAMACHANDRAN nous a apporté une innovation sans pour autant résoudre l’énigme qu’elle évoque. Il étudia les douleurs du « membre fantôme ». Ce sont des douleurs neurologiques dans les bras et les jambes suite à une amputation bien que le …

L’image qui manque…la thérapie du miroir Lire la suite »

Serious game : la rééducation par le jeu !

Vers l’accueil Serious game : la rééducation par le jeu ! S’adressant à toutes les catégories de patients, les « serious game » en kinésithérapie sont essentiellement développés autour des exercices d’équilibre, de renforcement, de coordination ou de simulation et d’entrainement des gestes de la vie quotidienne. Utilisés en complément des thérapies courantes, ils permettent aussi de …

Serious game : la rééducation par le jeu ! Lire la suite »

Le mal de dos, lombalgie, rachialgie … : pourquoi il faut bouger ?

Vers l’accueil Le mal de dos, lombalgie, rachialgie … : pourquoi il faut bouger ? On estime que 90% des gens auront une fois dans leur vie des douleurs de dos, les 2 grandes causes de cette omniprésence du mal de dos étant la sédentarité et la surcharge pondérale. Il faut savoir qu’une vertèbre supporte …

Le mal de dos, lombalgie, rachialgie … : pourquoi il faut bouger ? Lire la suite »